Actualités

Retour à la liste - Ministère

La période olympique 2008-2012 a marqué un grand tournant dans le sport national

La période olympique 2008-2012 a marqué un grand tournant dans le sport national

M. Mohamed Ouzzine, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné que la période olympique 2008-2012 a marqué un grand tournant dans le sport national, au lendemain, notamment, du Message Royal adressé aux participants aux Assises nationales du sport qui ont abritées par la ville de Skhirat en octobre 2008.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, organisée mardi dernier en fin d'après-midi à Rabat par le Comité national olympique marocain afin de jeter davantage de lumière sur la participation marocaine aux prochains Jeux Olympiques de Londres 2012 et les préparatifs des sportifs marocains, M. Ouzzine a indiqué que le gouvernement de Sa Majesté le Roi a œuvré activement pour donner corps au contenu dudit message royal, à travers le lancement d’un programme spécial portant sur la préparation des sportifs de haut niveau en anticipation de l’actuelle édition des Jeux Olympiques, tout en dotant ce programme d'une enveloppe de 330 millions de DH.

Le Ministre a rappelé que six disciplines sportives ont bénéficié, dans une première étape, de ce programme, en l'occurrence l'athlétisme, la boxe, le judo, le taekwondo, le cyclisme et la natation, avant qu'il ne soit décidé d'étendre ce programme aux prochains Jeux Olympiques de 2016 et 2020 et ce, à la lumière du rapport d’évaluation établi en 2010 par la Commission du suivi composée des ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Economie et des Finances, en plus du Comité national olympique marocain.
Ce rapport d’évaluation, a poursuivi M. Ouzzine, a formulé plusieurs recommandations suite auxquelles le programme de préparation des sportifs de haut niveau a intégré d'autres sports en vue de garantir la participation du plus grand nombre possible de disciplines sportives aux Jeux Olympiques, à l'instar du canoë-kayak, du tir à l'arc, de la lutte, du badminton, de l’haltérophilie, du tir aux armes de chasse et du triathlon. Par ailleurs, le Ministre a évoqué le lancement du programme sport-études à l'horizon de l’édition 2016 des Jeux Olympiques couvrant les disciplines sportives qui feront leur entrée au programme olympique, telles le rugby à 7, le golf, le tennis et le ski.

Le Ministre a indiqué que grâce à la synergie des efforts de tous les intervenants sur la scène sportive marocaine, les objectifs tracés au départ ont été atteints avec la garantie de la participation de 12 disciplines sportives aux Jeux Olympiques 2012, avec une délégation forte de 75 sportives et sportifs, ce qui constitue en soi même une importante performance.
M. Ouzzine a indiqué que dès leur qualification aux Jeux Olympiques de Londres, les athlètes ont bénéficié d'un programme de préparation spécifique incluant les aspects technique, physique et mental, à travers l’organisation dans de bonnes conditions de concentrations à l'intérieur et à l'extérieur du pays, tout en veillant à mettre en place tous les moyens nécessaires à une bonne préparation.
D’autre part, M. Ouzzine a saisi cette occasion pour annoncer l’organisation, au niveau du village olympique à Londres, d'un salon dédié à l'artisanat marocain, où seront exposés des produits artisanaux reflétant la richesse culturelle du Royaume du Maroc.

Partagez

A découvrir également

Jeux de la Francophonie

Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité...

Lire la suite