Actualités

Retour à la liste - Ministère

Le Programme national « Le volontariat et l'éducation civique chez les jeunes »

Le Programme national  « Le volontariat et l'éducation civique chez les jeunes »

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports donnera le coup d’envoi du nouveau programme « Volontariat et éducation civique chez les jeunes » le vendredi 04 Janvier 2013 à 15 heures à la bibliothèque nationale de Rabat. L’idée d’un tel programme national du volontariat et de l’éducation civique chez les jeunes vise à renforcer la culture du développement basé sur les valeurs de cohésion sociale entre les citoyens, et ce en mobilisant les jeunes afin qu’ils s’engagent et participent à la dynamique locale de développement et qu’ils adhèrent bénévolement à des actions au profit de la communauté en organisant des activités précises et variées dans le cadre d’un plan local comprenant les événement et compétences bénévoles.
Un tel programme de volontariat et de services civiques fournira un cadre social qui permettra de diffuser les valeurs du volontariat afin de permettre aux jeunes d’affirmer leur citoyenneté et de renforcer et développer leur adhésion à des actions de bénévolat dans la vie locale. Le programme permettra également de mobiliser et de former les acteurs de la société civile et les jeunes et les accompagner dans la création et la gestion des actions de volontariat et la diffusion et le renforcement de cette culture dans les milieux, les institutions, les organisations et les espaces dédiés à la jeunesse, et ce par la mise en place de programmes et d’activités de service, par le soutien et l’encouragement des initiatives de développement faites par les jeunes et par la rationalisation de l’utilisation des compétences et des forces jeunes dans les sociétés locales. Le programme permettra également de souligner l’importance du volontariat et des services communautaires dans les milieux de la jeunesse.

Du point de vue organisationnel et pour les besoins de cette initiative, des espaces de services communautaires et de volontariat seront créés au sein des organisations de jeunes. Ces espaces de proximité serviront à la mobilisation des jeunes, leur adhésion et leur participation à la dynamique locale de développement, à leur fournir des services et à les accompagner par l’organisation d’activités selon un plan sectoriel déterminant la nature et le type d’actions bénévoles envisagées. Des réseaux régionaux seront aussi créés. Leur rôle étant de coordonner et de gérer le volontariat chez les jeunes et d’organiser les relations entre les institutions civiles et les jeunes adhérents aux réseaux régionaux de volontariat.
Il est prévu de diffuser ce programme à toutes les antennes du Ministère de la Jeunesse et des Sports par la création de 76 réseaux régionaux de volontariat et d’éducation civique et autres bureaux du volontariat dans 560 établissements pour jeunes visant à la mise en place de la programmation à l’échelle locale des ateliers hebdomadaires, ponctuels et saisonniers suivant un planning à envergure nationale.

Le Ministère de la jeunesse et des Sports en appelle à tous les secteurs du gouvernement, les communautés locales, les acteurs de la société civile, les créateurs, les intellectuels et les sportifs afin qu’ils soutiennent ce programme national et qu’ils le considèrent comme appartenant à tout un chacun, et de ce fait s’engager dans sa mise en place, son développement et son élargissement.

Télécharger la présentation

Partagez

A découvrir également

Jeux de la Francophonie

Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité...

Lire la suite