Actualités

Retour à la liste - Ministère

M. Ouzzine annonce des changements après l'échec aux Jeux de Londres 2012

M. Ouzzine annonce des changements après l'échec aux Jeux de Londres 2012

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, a annoncé, jeudi à Rabat, une série de mesures destinées à insuffler une nouvelle dynamique au sport national, suite à la piètre participation marocaine aux Jeux Olympiques 2012.
Ces mesures portent notamment sur le renforcement du rôle et des attributions des directeurs techniques nationaux, qui seront "désormais nommés par décision ministérielle", la restructuration de la direction des sports et la réorganisation du centre national des sports Moulay Rachid en trois pôles (pôle accueil, pôle sportif, pôle médical), a indiqué M. Ouzzine, au cours d'une conférence de presse, en présence du vice-président du comité national olympique marocain, Kamal Lahlou,.
Elles concernent également la mise en place immédiate de la commission tripartite du sport scolaire et universitaire, la focalisation d'un intérêt particulier aux Sports Mondiaux du Maroc (SMM) -locomotive du sport national-, la révision structurelle et technique de la commission des sportifs de haut niveau avant fin 2012, la création d'un centre national de la médecine du sport, la création de l'agence nationale de lutte contre le dopage et la création d'un conseil des sages, instance consultative de propositions et de règlement de crises.
Il a de même annoncé qu'un projet de loi encadrant un nouveau partenariat entre l'Etat, le mouvement sportif et les collectivités locales verra le jour prochainement.
Dressant un sévère constat de la participation marocaine, M. Ouzzine a déploré l'absence d'une vision stratégique propre à chaque discipline, la faiblesse de l'encadrement à tous les niveaux, l'absence de la détection des jeunes talents, l'abandon du travail de la base (minimes, cadets et juniors), l'absence d'une culture de haut niveau et d'un outil d'évaluation et de suivi des programmes techniques des fédérations concernées par le Haut niveau ainsi que la faiblesse de la démocratie interne au sein des fédérations.

Source: Aujourd'hui Le Maroc

Partagez

A découvrir également

Jeux de la Francophonie

Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité...

Lire la suite