Marrakech : Capitale mondiale du Judo 2017

Marrakech : Capitale mondiale du Judo 2017
Sous le Haut Patronage de Sa majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le championnat du monde de Judo toutes catégories a été organisé à Marrakech le 11 et 12 novembre avec la participation de 58 athlètes, dont 40 hommes et 18 femmes de 28 pays différents.
Monsieur Rachid Talbi  El Alami, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a présidé la cérémonie d’ouverture de  ce championnat, en présence de messieurs Abdelfaah Lebjioui, Wali de la région de Safi Marrakech, Marius Vizer, Président de la Fédération Internationale de Judo, Chafik El Kettani, Président de la Fédération Royale Marocaine de Judo et Kamal Lahlou, Vice Président du Comité National Olympique Marocain.
A cette occasion, Monsieur le Ministre a mis en exergue les valeurs d’unité et de tolérance véhiculées par le judo, et a  rappelé que le Maroc accueillera 3 éditions consécutives du championnat mondial de judo en 2018, 2019 et 2020 ainsi que le championnat du monde catégorie junior en 2020.
Pour préparer les champions de demain et permettre à ce sport de se développer au Maroc, Monsieur Talbi El Alami a annoncé la création d’un centre de formation de judo à Casablanca en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Judo.
A noter que durant cette compétition, le français Teddy Riner a remporté le titre de Champion du monde toutes catégories, samedi 11 novembre 2017 à Marrakech s'imposant en finale face au Belge Toma Nikiforov,il a ainsi décroché le dixième titre de champion du monde de sa carrière. Les deux médailles de bronze de ces Championnats du monde toutes catégories sont revenues au Japonais Takeshi Ojitani et au Cubain Alex Garcia Mendoza.
 Côté femmes,La Japonaise Sarah Asahina a été sacrée championne du monde, victorieuse par ippon de la Bosnienne Larisa Ceric en finale. La tunisienne Nihel Cheikhrouhou et la cubaine  Idalys Ortíz ont remporté quant à elles les deux médailles de Bronze.
 
La répartition des médailles par pays  a été comme suit :