Fès Capitale Internationale des Jeunes de l'Organisation de la Coopération Islamique au titre de 2017

Fès abrite les travaux de la Capitale Internationale
 des Jeunes de l’Organisation de la Coopération Islamique
 
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, le Ministère de la Jeunesse et des Sports organise en partenariat avec l’Organisation de la Coopération Islamique l’événement « Fès Capitale Internationale de la Jeunesse de l’Organisation de la Coopération Islamique 2017». Placée sous le thème : « Pour une jeunesse porteuse de la culture de la paix », cette manifestation se déroulera du 21 au 24 novembre 2017 avec la participation d’environ 80 participants venus de différents pays de l’OCI.
Cet événement d’envergure internationale s’inscrit dans le cadre du choix de la capitale spirituelle du Royaume pour abriter les activités de l’édition 2017 de la capitale internationale de la jeunesse de l’OCI en vertu de la décision prise lors des travaux du congrès islamique des Ministres de la Jeunesse et des Sports tenu à Istanbul du 05 au 07 octobre 2016. Ce choix couronne les efforts déployés par le Royaume en matière de promotion et de consolidation des valeurs du volontariat, de la tolérance, de l’ouverture et de la modération, ainsi que son adhésion aux conventions et chartes internationales en matière de la prévention de l’extrémisme.
Cette édition sera marquée par l’organisation du Forum des Jeunes pour la Prévention de l’Extrémisme et de la Violence, qui sera une occasion propice d’interaction et de dialogue constructif entre les jeunes leaders des différents Etats membres de l’OCI ainsi que les représentants d’institutions internationales et locales œuvrant dans le domaine de la prévention de l’extrémisme et de la violence, et de partage des expériences réussies, des bonnes pratiques et des idées novatrices entre les jeunes participants, à travers la programmation d’une série d’ateliers et de séminaires encadrés par les experts et spécialistes des questions de l’extrémisme et de la violence.
L’organisation du Festival des Arts de la Rue des Jeunes de l’OCI, est également  au menu des activités programmées. Ce festival se veut une manifestation artistique visant à offrir un espace d’échange de savoir-faire entre les jeunes participants, à travers la production d’œuvres créatives véhiculant les valeurs de la tolérance, de la coexistence et incitant au rejet de la violence et de la haine.